la promesse

Publié le

Hier, l'un des copains de Manu m'a demandé de lui faire une promesse. Celle de ne jamais envoyer Manu à une colo d'anglais.
Il s'agit du fils n° 2 de France. Comme il n'a pas fini l'année avec de bons résultats en anglais : 8-9 de moyenne (qu'est-ce que je devrais dire avec le 4 de Manu !!!) ses parents l'envoient pendant 15 jours en stage de langue. En gros, il sera dans un camps de jeunes où il aura environ 6 H de cours intensifs d'anglais par jour et ensuite des activités ludiques et sportives. Ses parents se saignent aux 4 veines pour lui payer ça car le séjour coûte plus de 1000 € sans compter le fait qu'il faut l'y amener et venir le chercher ensuite et que c'est à 400-500 km de chez nous. Nous étions tous les deux (+ Petit Prince) dans la voiture, il s'était proposé pour m'accompagner faire mes derniers achats pour le camping de cet été.
Je lui ai dit que son stage de langue ne serait pas aussi terrible que ça, qu'il allait rencontrer du monde et qu'en dehors des cours il s'amuserait probablement, qu'en plus sa mère m'avait dit qu'il y avait des soirées d'organisées tous les soirs, etc... 
- De toutes façons je ne dirais pas un mot d'anglais durant tout le stage !
- Pourquoi ferais-tu ça ?
- Pour faire chier mes parents.
- Ce n'est pas bien malin, tu devrais plutôt en profiter. Ca ne leur changera pas la vie que tu parles bien l'anglais ou pas. Mais je te promets que cela changera la tienne.
- J'aurais préféré partir en Australie comme Manu ! Là-bas j'aurais parlé anglais !
- Tu ne peux pas mettre ça sur le même plan ! Nous n'avons pas décidé d'envoyer Manu là-bas pour améliorer son anglais. Tes parents n'ont pas les moyens pour que vous partiez tous là-bas, et tu es d'accord que tu ne pourrais pas y aller seul. C'est pareil pour nous. On ne pourrait pas y aller tous, d'ailleurs tu vois bien qu'on est resté ici. Sans Garath, Manu ne serait pas partit. C'est une situation exceptionnelle. Et puis, j'ai eu Manu au tel. Il fait un beau voyage mais il n'a pas dit un seul mot d'anglais ! Il ne comprend rien à ce que lui disent les australiens.
etc...
Au final, j'ai promis ce qu'il me demandait mais on a négocié les termes de cette promesse. Je ne dois envoyer Manu dans un camp avec des cours d'anglais. En revanche, j'ai le droit de l'envoyer à l'étranger dans un camp de jeunes ou un chantier de reconstruction :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je pense comme M si c'est pas le jeune qui décide, s'il n'est pas d'accord, il y aura moins de résultats voir pas du tout, voir même de mauvaises vacances pour lui s'il n'y met pas du sien.
Répondre
N
Il y a 5 ans, on a eu l'occasion d'envoyer Manu en Inde pour un mois. Il n'a pas voulu y aller... il n'est donc pas parti. On n'oblige pas pour ce genre de choses.
M
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire ce genre de camp plus jeune, et je trouve ça bien dommage. Ceci dit, si c'est présenté comme une punition (tu as une mauvaise note DONC tu vas en Angleterre) c'est moins motivant !M.
Répondre
N
Je crois qu'on a quand même un minimum de psychologie et on ne lui présenterait pas la chose comme ça.Et puis, il faut que tu saches que Manu est toujours partant quand on parle de voyage. Il "collectionne" les pays où il est allé. L'Australie est son 10ème (on compte la France dedans car on la visite aussi :-) et l'Italie qui viendra ensuite sera son 11ème.Il n'a jamais mis les pieds en Angleterre et rien que ça ce serait suffisant pour qu'il veuille y aller.
L
Quand j'etais plus jeune je voulais partir pour un camp de reconstruction en Afrique. Ma mere n'a jamais voulu (trop cher et pas rassure de me voir partir en pays etranger) mais je ne desespere pas ! Un jour j'irai ^_^L'anglais, pour l'apprendre, rien de tel que d'aller dans le pays qui le parle. J'ai refuse un stage la bas pendant mon bts (on est con quand on est amoureux) et je le regrette. le mec de ma classe qui est parti la bas, est revenu avec un niveau superbe et a son examen il n'a pas eu 4 lui ^_^
Répondre
N
un jour j'ai gagné un voyage en angleterre et il a été perdu car ma mère n'a pas voulu que j'y aille, elle avait trop peur.<br /> Mon expérience me montre que toute occasion de voyager et bonne à prendre et il ne faut pas les laisser passer :-)
A
Ils msneuh? Parce que c'est monnaie courante maintenant...Bin ma soeur maintenant elle tchatte utile : Avec son dico à côté :-))Puis le fait de parler d'un pays différent de voyage etc ça tout le monde aime et c'est vachement plus entraînant que d'apprendre par coeur des règles de grammaire.
Répondre
N
non, car son papa refuse msn à la maison. Il y a bien skype, mais il n'y a pas beaucoup accès car le seul ordi connecté à internet à la maison c'est celui de Stephen et il est tout le temps en train de bosser dessus. (C'est d'ailleurs une discussion récurrente entre Stephen et moi, le fait que Manu n'ait pas accès à l'informatique. Il y a bien un ordi dans le salon, mais Stephen ne veut pas que Manu bidouille dessus, et après il se plaint que Manu ne savhe rien faire avec un ordinateur... c'est parfois pas trés logique les mecs)Donc parfois, quand Manu est tout seul à la maison, et qu'il peut donc se connecter à internet, il m'nvoie un petit message par skype. Mais trés court car il n'aime pas écrire, et juste à moi car ses copains n'ont pas skype.
B
Pas bete les correspondants... j'en avais une allemande pendant 5 ans, c'etait agreable ! :-) elle etait meme venue me voir une fois ! :-))
Répondre
N
A condition d'accepter d'écrire !