Gulliver

Publié le par nath

Dans "Les illusions perdues" de Balzac on peut lire ce passage :
" Au début de la passion , les obstacles effraient les gens inexpérimentés ; et ceux que rencontraient les deux amants ressemblaient fort aux liens par lesquels les Lilliputiens avaient garrotté Gulliver .
C' était des riens multipliés qui rendaient tout mouvement impossible et annulaient les plus violents désirs."

Cette image m'a beaucoup parlé. Je passe sur le côté amoureux dont je me fiche en la circonstance, pour me diriger vers un de mes défauts.

J'ai tendance à être clouée au sol par une multitude de petits soucis. Pris un par un, chacun est facilement surmontable, mais ensemble... la tâche devient tellement ardue que les bras m'en tombent ! Et comme sans bras, on ne peut rien faire... ^_^

Bref, ce passage m'a ouvert les yeux sur ce problème (c'était limite révélation), et depuis je m'en sors beaucoup mieux. Parfois, je dis que je ne suis plus "empêchée" par ma vie. Mais, j'ai  remarqué que je n'étais pas la seule à souffrir de ce syndrôme. Quand je vois un de mes amis comme englué dans son quotidien et sa vie, je lui parle  de Gulliver et des lilliputiens. Pour en guérir c'est simple, il faut ne s'attaquer qu'à un problème à la fois, c'est à dire en oubliant tous les autres. C'est pas aussi facile que ça en a l'air, de faire abstraction de 99 % des petits et grands soucis qu'on a.

En ce qui concerne Manu, il est clair que c'est un enfant "empêché". Quand il a deux trois soucis, il est tellement incapable de les gérer qu'il ne fait tout simplement rien. Un exemple : il s'est pris une heure de colle car il n'a pas rendu un devoir en dessin bien que la prof lui ai laissé 3 semaines supplémentaires. Pourquoi ne s'est-il pas bougé le cul malgrès les menaces ? Parce qu'il ne trouvait plus le sujet, parce qu'il n'avait plus de papier millimétré et qu'il lui fallait un grand portrait de lui qu'il puisse découper. Totalement englué, je vous dis ! Il faut VRAIMMENT que j'arrive à lui faire passer ça ! Car c'est aussi ça être maman. C'est aider une personnalité à s'épanouir. ^_^

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
lol<br /> ouais... très très beau... un temps à aller jardiner !!! <br /> et j'ai planté mon basilic  et désherbé mes fraises ce WE...<br /> je suis en avance nananananère...
Répondre
S
j'adopte le terme. ça me semble très clair maintenant et je pense que nous devons tous en souffrir à un moment ou un autre.<br /> je vais essayer d'en prendre de la graine ! (au fait ton jardin ?)
Répondre
N
Contente de voir que cette image te séduit aussi.<br /> (concernant le jardin)... et il fait beau chez toi ?