créer sa propre réalité

Publié le par nath

Je te promets de t'apprendre à créer ta propre réalité

La promesse n° 54 de Mallika Chopra à ses enfants (dans "100 promesses à mon enfant) m'a interpellée. Kesako créer sa propre réalité ?

Elle explique que lorsqu'elle était enfant son père lui avait appris de courtes phrases pour la guider dans ses activités quotidiennes. Sa phrase (ou plutôt petit couplet) préférée était la suivante (et dit-elle, elle l'a pratiqué presque chaque jour) :

Je suis responsable de ce que je vois.

Je choisis les sentiments que j'éprouve.

Je fixe les objectifs que j'atteins.

Et tout ce qui semble m'arriver,

Je le demande et je reçois ce que j'ai demandé.

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hum !j'ai dû être une petite fille très frustrante de ce point de vue.quand j'ai commencé à aller chez les parents de chéri, j'ai été effarée de voir la diversité et le type des sujets dont ils parlaint tous ensemble, Petite Chérie compris (elle devait avoir 16/17 ans à l'époque). Pour moi c'était inconcevable d'en parler avec mes parents (d'ailleurs on n'en parle tjs très peu).ce jour là j'ai compris qu'on n'est pas toujours forcé de tout comprendre tout seul et de se forger seul son opinion. on peut aussi échanger avec d'autres gens, débattre...
Répondre
N
Chez Stephen, ce qui m'a marqué c'est que les enfants avaient droit de cité ! Chez nous, tu te tais et tu reste à ta place jusqu'à ta majorité et encore... jusqu'au rite de passage à l'âge adulte ! Les conversations étaient en apparté.<br /> J'ai eu cette fameuse conversation avec Manu. Bon, c'était pas très poussé, mais comme c'était la première, je ne vais pas trop me plaindre. Je trouve que j'ai bien manoeuvré pour lui donner envie de l'avoir.<br /> Sinon, j'ai remarqué que j'avais fait une faute en recopiant le couplet : ce n'est pas "je fixe les objectifs" mais "je fixe des objectifs". Une seule lettre qui change, et le sens d'une phrase est modifié ! ^_^
S
toi tu philosophais avec tes parents comme avec Grégoire ?moi perso je n'avais pas ce genre de discussion avec mes parentssi Manu en parle avec d'autres, c'est déjà bien non ?tu n'as qu'à philosopher avec ces personnes là, ça finira bien par profiter à Manu d'une manière ou d'une autre...rien ne me faisait plus plaisir que de philosopher avec la maman d'Emilie de choses dont je ne parlais pas avec mes parents et dont Emilie ne discutait pas forcément avec sa mère.un jour ça sera ton tour de philosopher avec les enfants d'une autre qui se dira "il fuit ce type de discussion avec moi"  ;-)
Répondre
N
Pas comme avec Grégoire, mais on parlait beaucoup... D'ailleurs mon père et ma mère avaient une vision différente de la vie. ^_^<br /> J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce qu'ils m'avaient enseigné et dont je ne voulais pas. Mais au moins, cela me faisait réfléchir.<br /> Quand Manu discute avec les autres, j'ai parfois l'impression que cela ne vole pas bien haut. Mais d'un autre côté, j'ai souvent des réflexions plutôt élogieuses à son sujet de la part d'adultes. Alors je ne sais pas quoi en penser.<br /> Le principe de l'éducation est de transmettre des trucs. Alors si Manu se construit tout seul à côté de moi, je vais être frustrée. ^_^<br /> J'ai aussi discuté avec les parents de mes copains. Et mes copains ont discuté avec mes parents. C'est dans l'ordre des choses.<br /> Je discute avec ma soeur Lylette de choses dont ma mère n'arrive pas à discuter avec elle. Garath s'occupe de Monstre. C'est ça aussi d'être les aînés...
S
c'est toi qui connaît Manu. c'est toi qui sait s'il va en tirer profit ou pas, mais en discuter avec lui (j'ai vu que tu étais rôdée pour demander "qu'est ce que tu en penses?") ne peux pas faire de malje me permets de te rappeler qu'à 10 ans (où à peu près) tu as trouvé horrible qu'on tue des poules, et que si Grégoire ne s'était pas trouvé là pour orienter ta réflexion, effectivement, ça aurait pu te prendre  des années avant de faire  la paix entre tes actions et tes penséesceci étant, pour moi c'est facile, puisque je parle dans le vide...
Répondre
N
Ca m'a pris du temps quand même !<br /> Le pbm avec Manu c'est qu'il fuit ce type de discussion avec moi, alors que je le vois en amorcer avec d'autres personnes. C'est pour cela que j'ai songé à le lui livrer à l'état brut.<br /> J'aimerai bien philosopher avec lui un jour... mais il faut que je sois patiente. ^_^
S
ce petit couplet n'a de sens que bien expliquéceci dit, comme Manu a l'air de faire une montagne de rien, ça pourrait peut être l'aider ?au fait, ça va mieux au collège ?
Répondre
N
Je me dis qu'il devrait en trouver l'explication tout seul, même si cela lui prend plusieurs années. Si ça peut le faire réfléchir...<br /> Pour ce qui est du collège, je ne sais pas ! Il filtre les infos...
S
tiens, la responsabilité...on en a déjà causé quelque part, non ?c'est très (trop) facile de mettre tout sur le dos de quelqu'un d'autre ou de la conjoncture plutôt que de se prendre en mainquand aux objectifs, je le comprends comme ça : c'est à nous de savoir où on met la barre et  à partir de là de se donner les moyens d'atteindre les objectifs qui nous conviennent
Répondre
N
Je suis d'accord avec toi, et j'ajouterai qu'elle incite aussi tout simplement à se fixer des objectifs...<br /> Bon maintenant qu'on a passé tout cela en revue... Penses-tu que je devrai faire réciter ce petit couplet à Manu ?