examen d'identité

Publié le par nath

(pour Poun qui a du mal à répondre à la question : qui es-tu ? ;-)

En ce moment, je lis avec délice cet auteur formidable qu'est Amin Maalouf. Je suis plongée dans "les identités meutrières".

Il m'arrive de faire quelquefois ce que j'appellerais "mon examen d'identité", comme d'autres font leur examen de conscience. Mon but n'étant pas - on l'aura compris - de retrouver en moi-même une quelconque appartenance "essentielle" dans laquelle je puisse me reconnaître, c'est l'attitude inverse que j'adopte : je fouille ma mémoire pour débusquer le plus grand nombre d'éléments de mon identité, je les assemble, je les aligne, je n'en renie aucun.

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon, j'ai fait l'article, mais tu ne vas pas être contente, je manquais beaucoup d'inspiration... :-s
Répondre
N
Je l'ai lu, il est trés bien ^_^
P
Sinon, j'aime bien Maalouf. Je l'ai même eu au bac français, autrefois :-)
Répondre
N
!!<br /> Maalouf au bac de français ! C'est trés surprenant, agréablement surprenant d'ailleurs.<br /> Tu as lu quels ouvrages de lui ?
P
Aïe, oui c'est vrai que je ne sais pas trop par où commencer ... :-s je suis repérée.Mais Jijou va poster un portrait de moi fait par lui... à défaut :-) et puis je m'y mets ce soir sûr !
Répondre