Le pari avec Léa

Publié le par nath

La dernière fois que nous sommes allés chez Léa, elle n'arrêtait pas de répéter que sa fille était spéciale. Au bout d'un moment cela m'a mis la puce à l'oreille parce que j'ai trop souvent entendu ça et je sais de quoi il en retourne. Je lui ai demandé si elle avait décidé de faire tester le QI de sa fille, et si oui pourquoi.

C'était bien le cas, les résultats sortent aujourd'hui. Sur le pourquoi... pfff... sa gamine n'a pas beaucoups de copains. En même temps, elle n'a que 4 ans.

Vu tout ce qu'elle m'a raconté, je lui ai dit que c'était sûr que sa gamine allait être testée comme étant précoce et je lui ai dit ce qui allait l'attendre ensuite (séminaires, etc... le tout trés cher) Je lui ai dit aussi tout ce que j'en pensais : que c'était vraiment une grosse arnaque que tout ça. On te dit que seulement 2,5 % des enfants sont comme ça, mais il y en a 4 ou 5 par classe de 20 élèves et ce dans toutes les écoles. On te dit que ton enfant va être en échec scolaire si tu n'achètes pas tele et tel bouquin, ne suit pas telle et telle formation ou ne t'inscrit pas à telle essociation qui organise des WE et des aprés-midi pour que les enfants apprennent à jouer, le tout étant payant bien entendu.

En plus, on te dit de ne pas le dire, mais tout le monde le sait quand même, y compris les profs des gamins qui sont donc censés excuser n'importe quel comportement de ces pauvres enfants précoces qui le savent et qui en abusent.

En plus on te dit que dans une fratrie, il y en a souvent plusieurs, donc faut faire tester tout le monde. Quand par malheur, l'un d'eux n'est pas précoce, il devient la honte de la famille (je l'ai vu !). On t'explique aussi que le QI est génétique (><) qu'il vient de la mère, mais que les surdoués ne s'entendent qu'avec des surdoués ce qui veut dire que le père l'est aussi, et donc les amis de la famille aussi et ils feraient d'ailleurs bien de faire tester leurs enfants.

Ensuite je lui ai expliqué en quoi consistait les tests pour ce que j'en savais, et pourquoi je ne les trouve pas convaincants, ensuite je lui ai raconté l'historique de leur mise au point et je lui ai dit qu'on ne savait pas encore vraiment mesurer l'intelligence de chacun et qu'il fallait se méfier de la tendance de l'être humain a faire du réductionnisme, de la réification, de la dichotomie et surtout à vouloir tout hierarchiser.

Bref, au final, Léa m'a dit que je me plantais sur toute la ligne, et qu'elle faisait ça uniquement pour le bien de sa fille (ça je ne le mets pas en doute), que d'ailleurs je ferais bien de faire tester Manu car tout porte à penser qu'il est précoce lui aussi (><) et qu'il pourrait donc être aidé par des gens dont c'est le métier.

Ensuite nous avons parié sur le résultat du test : J'ai dit que sa gamine serait testée comme étant précoce, et elle a dit que non. Le perdant fourni le champagne... qu'on boit ensemble évidemment ^_^

*a acheté 2 bouteilles hier... a tout hasard*

Publié dans allons-y-gaiement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
*abuse de son statut*:-)avoue que c'était tentant !
Répondre
N
je n'en doute pas :-) <br /> *l'aurait fait aussi à la place de Sylveana*
L
Moi j'ai appris l'alphabet en moyenne section de marternelle car je regardait les grands faire, j'ai eu un torticoli aussi ;-)
Répondre
N
A 4 ans ! Bravo ! Moi je l'ai appris en CP.
B
* se demande pourquoi Nath n'a jamais eu ses resultats de test ? *<br /> ils etaient si mauvais que ca ?! ;-pppppppp
Répondre
N
Ben figure-toi que je me suis posé cette question longtemps et dans ces termes d'ailleurs. Tu ajoutes à ceci le fait que mon père comparait tous mes dessins à ceux d'un bouquin intitulé : "les dessins de l'enfant inadapté" et tu as une idée de la haute estime que j'avais de moi-même à l'époque.<br /> Mais c'est fini tout cela. ^_^
S
tu vois Nath, tous tes amis font tester leurs enfants... tu devrais amener les tiens aussi, vous êtes un groupe :-)moi aussi j'ai été dans des classes mixtes : je me laissais distraire par l'autre court et je ne suivais pas le mien, mais je ne faisais pas leurs exo pour autant...en fait j'ai très longtemps eu beaucoup de mal à me concentrer dans le bruit, peut être parce qu'à la maison c'était très calme ?
Répondre
N
C'est uniquement parce que tu es enceinte que tu n'as pas droit à un taquet ;-)<br /> Moi aussi j'étaos dans des classes mixtes (petite école de village) et j'aimais bien ça.
C
... Tiens tiens tiens ... ça me rappelle des choses ... Je suis totalement d'accord avec toi !bizChavi ... Bac +2 et 140 au test de QI ! :o)
Répondre
N
Moi aussi j'ai eu à subir des batteries de tests quand j'étais petite, mais je n'ai jamais connu le résultat.