Traditions de Noël

Publié le par nath

Je suis née et j'ai grandi en Alsace où la tradition de Noël est trés importante. Pour en avoir discuté avec Dieter ce WE, c'était à peu près la même chose chez lui en Allemagne de l'est. Léa m'a dit que Dieter et toutes ses petites traditions de Noël lui avaient fait aimé cette fête et en ressentir la magie.

Alors je vais vous le raconter à mon tour : Noël ça dure presqu'un mois !

- Le calendrier de l'avent : j'en ai déjà parlé *mettra un lien plus tard*, il s'agit d'un calendrier débutant le premier décembre et se finissant le 24 décembre (jour de mon anniversaire ;-), on ouvre une petite fenêtre tous les jours et on y trouve en général un chocolat (mais chez nous c'est des mini-saucissons ;-)

- Les bredele : j'en ai déjà parlé aussi *mettra un lien peut-être un jour*, il s'agit de petits gâteaux que l'on fait durant le mois de décemnbre en trés grande quantité pour sa consommation personelle ou pour offrir. J'ai d'ailleurs piqué plein de recettes à Léa ^_^. Durant le mois de décembre la maison sent trés bon du fait de tous les petits gâteaux qui ne cessent de cuire.

- La couronne de l'avent : c'est une espèce de couronne décorative faite le plus souvent avec des branches de sapin et des petites boules de noël (mais bon il y en a des plus jolies !) sur laquelle sont disposées 4 bougies. Chaque dimanche de l'avent, la famille se réunit autour d'un goûter où l'on sert le fameux christollen (le pain de Noël alsacien > un gâteau bien bouratif qu'on trouve en supermarché, mais je peux vous donner la recette). Durant ce goûter on allume une des bougies et on raconte des histoires de Noël (ça c'est la version laïque > en vrai on lit la Bible). Donc voilà 4 bougies = 4 dimanches.

- Saint Nicolas : le 6 décembre. C'est la fête des enfants, il y a des défilés dans les rues où Saint Nicolas donne des bonbons, il passe dans les écoles aussi (les défilés c'est souvent le WE avant). La veille, il faut faire sa prière à Saint Nicolas et lui demander de nous protéger (je vous mettrai en ligne la légende bientôt et vous comprendrez pourquoi). Si on est des enfants gentils, le lendemain on a des manala, du pain d'épice, du chocolat et des bonbons dans une petite corbeille en osier qu'on avait mis à côté de notre lit.

- Les Manalas : ce sont des petites brioches en forme de bonhommes qui représentent les trois enfants qui ont été réscussités par Saint Nicolas. On les mange le jour de la Saint Nicolas (mais aussi après si on est gourmand) C'est trés amusant à faire pour les enfants. Je peux vous donner la recette si vous voulez.

- Le carillon : c'est une décoration qu'on ne sort que pour Noël. Il s'agit du'une sorte de petite maison en bois. La partie supérieure tourne sur elle même. Elle est actionnée par la chaleur de 4 petites bougies. En tournant cela fait de la musique. J'en avais un tout petit en métal, mais il s'est cassé. Maintenant je n'en ai plus :-( *rêve d'un gros carillon en bois depuis des années* Faudra que je vérifie si cela n'a pas un autre nom.

- Les bougies à la fenêtre : *ne se rappelle pas du nom exact non plus* C'est des ensembles de bougies sur des sortes de petits ponts qu'on met sur le bord des fenêtres, j'crois qu'on trouve cela partout.

- le vin chaud : décembre c'est la saison du vin chaud que les parents boivent en papotant et en regardant les enfants patiner.

- les patinoires : A l'occasion de Noël, la ville installe une patinoire de plein air sur une des places. C'est une occasion pour les petits et les grands de rigoler un bon coup.

- le marché de Noël : vous connaissez sûrement... pas la peine de s'étendre sur le sujet. Je recherche principalement les marchés artisanaux où on peut acheter les éléments permettant de faire des springerle, des calendriers de l'avent originaux, des jolies déco de sapin, etc...

- les marrons chauds : à déguster dehors, forcément, comme ça on se crame les doigts et on se les gèle en même temps ;-)

- Le sapin de noël : (j'allais l'oublier !) sous lequel s'entassent les cadeaux, et dont la décoration change tous les ans. Il est installé au plus tôt le 8 décembre.

*complètera cet article si elle a oublié quelque chose*

EDIT : (parce que la question de Lou était de savoir comment se passait décembre chez MOI)

- Ma fête d'anniversaire (j'ai oublié ça !!!) qui se déroule généralement le WE avant Noël ;-)

Publié dans allons-y-gaiement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi je veux bien toutes les recettes ! ^_^
Répondre
N
ok
L
Moi j'adore les marrons chauds :-) Et la patinoire!!!!
Répondre
N
moi aussi !<br /> *est plus souvent sur la glace à jouer au loup^glacé qu'avec les autres parents à discuter*
S
9- non. chéri a promis, il y a bien au moins 5 ans, de m'y emmener un jour. quand j'ai le cafard j'y repense et ça me rend encore plus triste :-(12- quand on aura le temps, mais bientôt quand même pour en profiter longtemps :-) et puis j'ai appaté chéri avec son "petit" cadeau...
Répondre
N
Ah ouiiiii ! je me souviens maintenant de cette histoire de patinage ! Tu veux que je l'appelle pour lui tirer les oreilles ? ;-)
S
1- j'ai dû en avoir un quand j'étais petite, une fois2- j'ai découvert dans la boîte ramenée à cette période par l'Arbre après un week end chez luicette année je me suis lancée :-)3- j'ai fais ça en cours d'allemand en prépa : on avait des vienoiseries prseque toutes les semaine, et le dernier cour avant Noël, on allumait cette bougie et on essayait de parler de noël en allemagne avec la bouche pleine de stollen *garde un excellent souvenir de ce cours!*4,5 - inconnus ou presque (oui parce que parler de st nicolas en allemand la bouche pleine, ça ne laisse pas des souvenirs impérissable...)6 - j'en ai vu sur des marché de noël. 7- pas de bougies à ma fenêtre8- ça on entrouve partout maintenant ^_^9- *va s'abstenir de tout commentaire*10- oui mais ici c'est très bof. j'imagine qu'on peut en parcourir des un peu plus motivants par chez toi11- miam ^_^12- chic, on va bientôt le faire
Répondre
N
1 - et là il y en a un qui arrive... pour Camille ;-)<br /> 2 - Il ne te manque plus que les emporte-pièces, on en trouve par chez toi ?<br /> 3 - tu m'étonnes ! J'aurais bien aimé des cours de langues comme ça.<br /> 4-5 - ça va venir...<br /> 6 - Tu connais le nom exact ?<br /> 7 - tss tss tss ;-)<br /> 8 - j'adore ça !<br /> 9 -  tu ne sais pas patiner ?<br /> 10 - c'est plus traditionnel et moins commercial dans les petites villes<br /> 12 - vous le faites quand ?