Lilette

Publié le par nath

Lilette c'est ma p'tite soeur. Nous avons 14 ans d'écart et elle a 20 ans. (maintenant vous connaissez mon âge ! ^_^ mais je n'aurais mes 34 ans qu'en décembre alors que lilette a déjà ses 20 ans)

Un jour mes parents ont acheté un service en porcelaine de limoge. Ils ont fêté ça et 9 mois plus tard hop on avait une petite Lilette ! ^_^

En fait, ça a été une décision importante pour ma mère de garder ou non Lilette, car elle envisageait de quitter mon père à ce moment là. Elle avait réussi un concours administratif et avait donc un poste de fonctionnaire qui l'attendait. Elle a renoncé à tout pour cette enfant et pour tenter de sauver son couple. La suite lui a montré que c'était peine perdue. (pour le couple uniquement)

Lilette a donc ceci en passif, c'est son histoire. C'est pas tout les jours facile à porter et elle a demandé plus d'une fois à ma mère si elle regrettait ce choix.

Lilette a toujours été très vive et volontaire. Elle a failli faire tomber ma grand-mère en dépression quand Monstre est né et qu'elle est venue s'occupper d'elle 3 jours. Elle est incontrôlable. Un médecin a dit à mère quand elle avait 5 ans. "Vous ne la raisonnerez pas, vous ne la soumettrez pas, vous ne la ferez pas plier. La seule chose que vous pouvez faire : c'est la casser". Et ça, ma mère n'a pas voulu.

Adolescente, elle a vécu des moments très durs d'affrontement avec le mari de ma mère, elle en est encore meurtrie.

(Parfois, j'ai peur car Petit Prince me rappelle Lilette enfant. Et je ne suis pas la seule à le dire....oO)

Lilette vit de drames et de frustrations. Mais elle a aussi une joie de vivre hors du commun et je vous promet que c'est contagieux ! Elle a bon coeur et est généreuse, mais aussi elle est chiante et égoïste. Elle veut tout tout de suite. Ce que les autres ont ou n'ont pas, elle s'en fiche.

Je ne vis plus avec Lilette depuis qu'elle a 6 ans. J'ai donc un regard parfois extérieur sur elle. Plus d'une fois, je suis intervenue entre elle et ma mère, ou pour tenter de la calmer ou de la raisonner. Ma mère aimerait que je m'en occuppe d'avantage. Mais moi, je ne sais pas par quel bout la prendre. De temps en temps, nous avons de longues discussions, mais je doute que ce soit suffisant. Enfin, j'arrive quand même à parler avec elle de sujets que ma mère ne peut même pas aborder sans déclencher une attaque nucléaire.

Bref, Lilette est aujourd'hui à la croisée des chemins : que va-t-elle devenir ? d'un point de vue personnel ou professionnel... son avenir est devant elle. Il nous appartient quant à nous de la faire mûrir à temps pour qu'elle prenne les bonnes décisions.

Publié dans présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ben elle l'a été...
Répondre
N
et maintenant, elle ne l'est plus alors ?
L
Oh là là, ça doit pas être triste!! J'imagine petit prince en rage de ne plus pouvoir avancer.<br /> En fait ma mère a passé beaucoup plus de temps avec mon frère car il était terrible, il cassait (presque) tout, tombait, était hyper nerveux, du coup elle était toujours après lui et elle a gardé cette habitude "où il est ton frère et il fait quoi?" l'inverse est rare, j'étais une enfant discrete et diciplinée (bon presque, je faisait mes bêtises discretement :-)
Répondre
N
(ça y est mon patron est parti... alors je peux revenir ^_^ )<br /> Tiens, je viens de voir passer Manu en vélo par la fenêtre...<br /> C'est effectivement parfois animé à la maison. Mais tout cela reste encore dans des proportions raisonnables.<br /> Ta pauvre maman ! Un peu plus et elle était sous anti-dépresseurs.
L
Je vois ce que tu veux dire, ma mère à très peu souvent de gestes ou de marques d'affection avec nous, mais il est vrai que c'est plus souvent envers mon frère, la relation mère fille est spéciale et mère fils aussi de toute façon!!!!
Répondre
N
D'une manière générale je pense que la relation d'une mère ou d'un père avec chacun de ses enfants est spéciale et différente des autres.<br /> Je pense aussi qu'il est normal d'éprouver une certaine... jalousie (je ne voudrais pas employer ce mot mais je ne sais pas comment le dire autrement) envers ses frêres et soeurs. C'est naturel de trouver que les parents s'occupent plus/mieux de l'autre que de soi. Maintenant tout dépend du degré de différence que l'on perçoit.<br /> Quand on est de l'autre côté de la relation parent-enfant, parce qu'on est devenu parent à son tour. On se rend compte tout cela est bien complexe à gérer et à appréhender. Perso, j'ai parfois du mal à calmer le jeu entre Manu et Petit Prince. Petit Prince hurle dès que Manu est dans mes bras, ou dès que Manu touche un objet qu'il aime bien. Manu martyrise son petit frêre en le clouant au sol avec le pied (Petit Prince avance à 4 pattes et Manu lui met un pied sur le dos et appuie pour que le gamin soit écrasé par terre et ne puisse plus bouger) ou en lui mettant hors de portée tout ce qu'il veut attrapper.<br /> Et moi, je suis au milieu et je fais la police. Manu doit être raisonnable et Petit Prince ne doit pas être capricieux. Vivons en bonne intelligence s'il vous plaît.
L
Tu crois vraiment que l'on ne peut comprendre l'amour maternel qu'une fois qu'on est maman?<br /> Je me dispute très souvent avec ma mère, je n'ai jamais d'inquietudes car c'est ma mère, elle continuera de m'aimer quoi qu'il arrive, j'en suis profondement convaincue même si elle ne me l'a jamais dit!!
Répondre
N
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je parle de notre famille en particulier.<br /> Avec ma mère, il n'y a jamais de disputes, et elle nous dit tout le temps qu'elle nous aime. Mais, nous, les filles nous voyons bien que pour un geste d'amour que l'on reçoit, nos frêres en recoivent plus de cent. Lorsqu'on aborde le sujet avec ma mère, ça dérape : "je ne préfère pas ton frêre à toi !" nous répond-t-elle. C'est pourtant pas ça qu'on veut dire. Et puis elle rajoute : "Il faut bien que je compense, toi, tu as ton père Garath (/Monstre) n'a rien de ce côté". Mais le problème c'est que côté affectif avec mon père c'est le néant. Alors, nous nous sentons moins aimées.<br /> Devenue adulte, j'ai tenté de rectifier le tir auprès de ma mère pour ne pas que Lilette ne vive pas la même chose que moi, mais je n'ai pas réussi. Et je vois en Lilette, la même souffrance que j'avais étant petite.<br /> Maintenant que je suis moi aussi mère, je vois que les gestes d'amour de ma mère vers ses filles sont peut-être plus rares, mais plus lourds de signification. Au total, c'est équilibré. ^_^<br /> Mais, ça... Lilette ne le comprend pas encore.
L
Je pensais bien que tu étais autour de 30/35 ans :-)<br /> Lilette a donc un sacré caractère, c'est parfois préférable à une personne dont il ne ressort rien!<br /> ça doit être bizarre 14 ans d'écart avec sa soeur, les relation que tu as avec elle doivent être assez différentes de ce que moi je vis avec mon frère, tu as d'autre frères et soeurs plus près de ton age à toi?
Répondre
N
J'ai 3 ans d'écart avec Garath. C'est moi l'aînée.<br /> C'est vrai qu'on a pas du tout le même style de rapport en fonction de l'écart d'âge. Comme en plus la cellule familliale a éclatée quand Lilette et Monstre étaient petits, je n'ai pas beaucoup vécu avec eux.<br /> Mais même en vivant des choses différentes, nous vivons aussi des choses similaires.<br /> Par exemple, je sais pourquoi Lilette a tellement le sentiment de ne pas être aimée. En réalité, elle est aimée par tous. Mais comme le lien affectif avec mon père a été privilégié au détriment de celui avec ma mère, elle ressent un manque. J'avais le même, alors on peut en discuter. Et je peux lui assurer que ma mère l'aime de tout son être, mais je sais qu'elle ne le comprendra que lorsqu'elle sera mère à son tour...